Une association intermédiaire est une association agréée par l'Etat. Cet agrément est délivré par le préfet, après avis des organisations professionnelles concernées.


Missions de l'association
L'association vous aide à régler vos problèmes d'insertion. Elle vous met à disposition d'un utilisateur pour des activités qui ne sont pas déjà assurées par l'initiative privée ou par des collectivités publiques. Elle assure l'accompagnement et le suivi de votre itinéraire de réinsertion sociale et professionnelle. Elle peut conclure avec l'ANPE une convention de coopération.

Quelles activités ? Vous exercez des activités ponctuelles qui ne nécessitent pas l'embauche d'un salarié à temps complet : débroussaillement, baby-sitting, débarras, garde de personnes âgées, par exemple.
Votre contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée.
L'association doit conclure un contrat de mise à disposition avec la personne qui a recours à vos services.

Vous êtes rémunéré sur la base:

- soit d'un nombre d'heures forfaitaire déterminé dans le contrat,
- soit du nombre d'heures effectivement travaillées.

Vous êtes couvert par la sécurité sociale (maladie, maternité, accident du travail, invalidité, vieillesse).